« Qu’y a-t-il derrière l’image »
Tresse baroque autour de l’icône féminine au cinéma
Lecture et performance de textes
Projection vidéo
Musique originale

Avec : Luna Baruta, Isabelle Blandin, Xavier Blandin, Jérôme Chassagnon, Vincent Rubin
Conception du projet: Isabelle Blandin

A LA COUR (SAINT ETIENNE)
LES 28 & 29 NOVEMBRE 2025
En 2020, Isabelle Blandin lance officiellement le projet « Pépé Boyington ». Le projet est lancé à la ronde au sein d’un collectif d’artistes réuni un soir informellement.
« Pépé Boyington » est proposé comme « le nom du concept du projet », et la seule consigne donnée est d’être « totalement libre ».
L’artiste et musicien S.H.I.T. aka Pierre Fauresti s’empare de la proposition, et envoie par e-mail à Isabelle Blandin 4 morceaux de musique entre 2020 et décembre 2024.
Le second fil est un cut up de l’artiste surréaliste new yorkais Joseph Cornell, datant de 1936 et intitulé Rose Hobart. Cornell reprend pour son cut up les images d’un film de 1931 intitulé East of Borneo, qui raconte l’histoire d’une femme, incarnée par l’actrice Rose Hobart, qui va chercher son mari disparu dans l’île de Bornéo, et tombe entre les griffes d’un maharadja qui règne sur un domaine caché au coeur de l’île. Le personnage féminin reconquiert son mari et les deux parviennent finalement à échapper au maharadja.
Cornell reprend les images de cette fiction exotique et les intercale avec celles d’une éclipse de soleil pour aboutir à un cut up d’une vingtaine de minutes, visiblement consacré à l’actrice de film, Rose Hobart. Il accélère les images pour imiter l’esthétique d’un film muet, et rajoute une musique d’ambiance brésilienne.
En 2005, l’Anthologie Film Archive de New York organise une projection de Rose Hobart avec un orchestre de musique live dirigé par John Zorn.
En décembre 2024, Isabelle Blandin propose au vidéaste et photographe Vincent Rubin de travailler à partir du film East of Borneo et autour du cut up de Cornell en écho à la musique de S.H.I.T., et d’un texte écrit par elle-même à partir de la lecture des carnets de Marilyn Monroe, et intitulé « Sur le pont avec Marilyn ». Ce texte est une exploration personnelle de la figure de Marilyn et de la notion philosophique et esthétique d’icône.
Elle propose également à l’écrivaine Luna Baruta d’écrire un texte en rapport avec le sien et avec la question : « Qu’y a-t-il derrière l’image ? ». Luna Baruta écrit alors une série de 4 vignettes narratives situées dans un contexte contemporain.
« Qu’y a-t-il derrière l’image » est proposée comme question princeps à l’ensemble des participants au projet, et fait émerger une série de textes philosophiques sur la théorie de la vision telle qu’elle a été pensée et énoncée depuis les Grecs. Isabelle invite Xavier Blandin à se saisir de cette proposition. Il conçoit une performance utilisant des citations de philosophes. Ce passage est pensé comme un intermède comique. Il fait écho au film et aux textes en offrant un point de vue masculin en surplomb.
L’ensemble de ce dispositif aboutit à une forme serrée, qui fonctionne à la manière d’une tresse baroque. La musique et la vidéo alternent avec des lectures de textes, dans une forme privilégiant les échos et les correspondances.
Ce résultat, qui interroge une certaine image de la féminité, ainsi qu’un certain rapport à l’image cinématographique, est rendu possible par la nature ouverte du processus et du protocole de création.
«Pépé Boyington» fait alors une double allusion, ironique, à un certain rapport à la masculinité – et littéral à un certain type de collectif : les « têtes brûlées », groupe d’« aventuriers et de marginaux » (misfits and screwball dans la version américaine), qui arrivent à voler en parfaite formation mais sans la présence d’un chef ou de quelconques rapports de domination. Ainsi la nature et les procédures du collectif de création font écho au contenu de la pièce Phantasmata, et à sa réflexion sur la domination d’un phantasme conceptuel et masculin.
La pièce Phantasmata est ainsi également un hommage discret à John Zorn et à sa manière libre et ludique de composer.